Chausson d’hiver tomate/moutarde

Ça fait un moment que j’avais mis de coté la recette de tarte tomate/moutarde de Marwa. L’association des ces deux produits est toujours gagnante mais… ce n’est pas la saison de la tomate…
C’est donc l’occasion de répondre à une question qui revient régulièrement : « Ok, il faut manger de saison, bla bla… Mais si j’ai envie de tomates en janvier, je fais quoi ??! ». Et bien on s’adapte et on achète intelligemment !
Dans le cas de la tomate, utiliser des tomates en conserve est une excellente alternative. Ces produits sont cueillis à leur apogée et conditionnés très rapidement. De fait, leur qualité gustative est préservée. C’est également le cas pour les légumes surgelés et cela vous permet également de n’utiliser que la quantité nécessaire et d’éviter ainsi le gaspillage.
Enfin, reste l’option des tomates séchées. Elles ont un goût très prononcées et parfument facilement un plat ou une salade. Pour donner encore plus de goût, et si vous achetez vos tomates séchées en bocal, utiliser l’huile du bocal ! Celle-ci, en plus de permettre la conservation des tomates séchées, sera aromatisée et aura pris le goût de la tomate. Un délice !
Enfin, on termine par un ketchup maison très simple, renforçant encore le goût de tomates, et voilà une recette ultra rapide et facile qui nous permet d’assouvir une envie de tomates en plein hiver.
Le Chat propose donc ici une version revisitée de cette tarte sous forme de chausson ! Street Food style (ça me rappelle quelque chose 😉 )!
Chausson d’hiver (Tomates/ moutarde)
Ingrédients (pour 10 chaussons environ) :
- un rouleau de pâte feuilletée
- 150g de dés de jambon ou de lard fumé
- 100g de champignons de Paris
- 100g de tomates séchées (+ l’huile de tomates)
- un peu de persil plat frais
- 50g de parmesan
- 2 càs de moutarde
- 1 oeuf
- sel, poivre
Pour la sauce :
- 100g de concentré de tomate
- 2 càs de vinaigre balsamique
- 1 càs de miel
- 1 càc de paprika fumé
- Sel/poivre
Préparation (10 min + 20 min de cuisson) :
- Émincer les champignons lavés et épluchés, détailler les tomates séchées en fins copeaux, hacher le persil.
- Dans une poêle sur feu vif, faire chauffer un peu d’huile de tomates et faire sauter les dés de jambon, les champignons et les copeaux de tomates séchées. Assaisonner.
- Quand les champignons sont bien dorés, ajouter le persil, hors du feu, et mélanger. Goûter, rectifier, réserver.
- Dans la pâte feuilletée, détailler des cercles de pâtes de 7 cm de diamètre environ.
- Sur chaque cercle de pâte, étaler un peu de moutarde et de parmesan rapé et enfin un peu de garniture jambon/champignons/ tomates.
- Refermer chaque chausson à l’aide d’une fourchette puis dorer avec l’oeuf battu, à l’aide d’un pinceau.
- Enfourner environ 12 minutes à 180°C.
Pour la sauce, mélanger simplement les ingrédients dans un bol, goûter, rectifier.
Hello le chat 🙂 Je suis ravie que tu ait testé ma recette, mais j’adore surtout ta belle revisite ! Ces chaussons ont l’air divins, ça me donne faim 🙂 Miaaaouuuu
Merci pour vos encouragements Marwa. Ravi que cela vous plaise 🙂