2 0
Aubergines « Comme un tajine »

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Ingredients

2 Aubergines
Huile d'olive
2 Oignons jaunes
1 càs Gingembre râpé
1 càs Ras-El-Hanout
1 càs Paprika
1 pincée Safran
300 ml Bouillon de volaille
120g Abricots Sec
200g Tomates
1 càs Miel
1 (Zeste et jus) Citrons Bio
1 càc Graines de sésame
1 bouquet Persil plat
1 bouquet Menthe fraîche
1 Yaourt Grec
Sel
Poivre

Aubergines « Comme un tajine »

  • 1h20
  • Serves 4
  • Medium

Directions

Pocket

Des aubergines, des épices, du goût et un joli plat mijoté que vous propose Le Chat aujourd’hui.

Le tout à base de produits de saison.

Ce plat peut être réalisé avec toute sorte de légumes différents, mais l’aubergine se prête particulièrement bien à ce genre de cuisson longue. Veillez donc bien à ne pas trop la faire cuire lorsque vous la ferez dorer la première fois.

Les tomates peuvent être choisies fraîches ou en boîte, selon la saison. Et c’est là, le point le plus important : Le Chat en parle souvent sur le blog, choisir des produits de saison est très important.

D’une part, cela permet d’avoir des produits plus goûteux, contenant beaucoup de vitamines et nutriments (meilleurs pour la santé, donc).

D’autre part, les produits viennent de moins loin : l’impact sur l’environnement est donc grandement réduit.

On se fait donc plaisir, avec des belles aubergines bien dodues et des tomates bien rouges pour réaliser ce plat réconfortant qui plaira à tout le monde.

Steps

1
Done

Faire juste dorer les aubergines, coupées en morceaux de 2 cm, dans une poêle à fond épais sur feu vif avec un peu d’huile d’olive. Ne pas trop les cuire (elles cuiront ensuite). Réserver.

2
Done

Dans la même poêle, faire chauffer l’huile à feu vif et ajouter le ras-el-hanout, le paprika et le gingembre râpé. Ajouter les oignons épluchés et émincés et laisser cuire jusqu’à ce que les oignons soit dorés.

3
Done

Ajouter le jus du citron, les abricots secs coupés en deux, les tomates coupées en morceaux de 2 cm et le miel. Assaisonner.

4
Done

Ajouter le bouillon et le safran puis ajouter les aubergines dorées. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 30 min jusqu’à ce que les aubergines soient tendres. Rectifier l’assaisonnement.

5
Done

Dans un bol, mélanger le sésame, le zeste de citron et les herbes finement ciselées. Parsemer les aubergines de ce mélange.

6
Done

Servir avec un bol de yaourt grec assaisonné.

Dacquoise
previous
[Base] Dacquoise (recette Philippe Urraca)
CAKE
next
Cake à la poudre d’amandes torréfiées

17 Comments Hide Comments

Exactement ! De plus, la texture ferme des aubergines se suffit à elle même et permet de se passer de viande. Parfait pour un plat végétarien 🙂

Laisser un commentaire