1 1

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Ingredients

200g Farine T55
3 Oeufs
1 sachet Levure chimique
175ml Lait
2 càs Huile d'olive
100g Bleu d'Auvergne
250g Lardons
Muscade râpée
Poivre
200g Noix
Cake Salé (noix, bleu, lardons)

Cake Salé (noix, bleu, lardons)

  • 30 min
  • Medium

Directions

Pocket

dav

Le cake salé. Tout le monde le connait. Il s’agit souvent de LA solution pour les cocktails ou les apéritifs : on réalise un cake que l’on détaille en cube. Une façon efficace de régaler l’ensemble de ses convives. Enfin presque…

dav
dav

Pas assez levé, trop sec,… la recette « idéale et facile » peut vite se transformer en recette « ratée et immangeable ». De fait : Le Chat vous livre SA recette. Celle ci qui fonctionne à chaque fois. Libre à vous de la garnir de ce que vous souhaitez en respectant tout de même quelques règles : 1 fromage (il apporte du moelleux à la pâte, sans compter le goût), 1 élément de texture (noix, pignons de pin,…), et 1 extra (lardons, olives,…). Ajouter plus d’éléments risque de faire perdre votre cake en efficacité. Voici quelques exemples de garnitures possibles :

  • Parmesan, pignons de pin toastés, tomates confites
  • Chèvre, figues, noisettes
  • Feta, courgette, graines de courge

Et vous, vous avez des idées ? Dites-le moi en commentaires !

 

dav

 

Ici, j’ai choisi des lardons, des noix et du bleu d’Auvergne. J’ai volontairement choisi de ne pas dégraisser les lardons à la poêle. Ils cuiront naturellement dans le four, en même temps que le cake, lui donnant ainsi plus de goût et une texture plus moelleuse.

Il est possible, plutôt que d’utiliser un moule à cake, d’utiliser un moule à manquer. La pâte sera répartie sur une épaisseur d’environ 1,5cm. La cuisson sera plus rapide (20 minutes suffisent), il y aura plus de croûte (donc plus de croustillant), il n’y a aucun risque que la garniture tombe dans le fond et c’est beaucoup plus facile à découper en cube si le cake salé est réaliser en vue d’un apéritif ou d’un cocktail dinatoire.

Faites bien attention à la cuisson afin d’obtenir un cake parfait et commencez à surveiller le cake au bout de 20 minutes. La coloration est un bon indicateur de cuisson mais vérifiez tout de même avec un couteau.

Et n’oubliez pas que la qualité du résultat dépend également de la qualité de vos produits !

Allez, on se retrouve en cuisine !

Steps

1
Done

- Dans un saladier, mélanger les œufs et le lait à l'aide d'un fouet. Puis ajouter la farine et la levure chimique tamisée.
Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter l'huile d'olive. Mélanger de nouveau.

2
Done

- Ajouter la garniture : lardons, noix, bleu d'Auvergne en cube. Mélanger à la maryse. Assaisonner en poivre et en muscade.

3
Done

- Verser l'appareil dans un moule à cake. Réaliser un trait, à l'aide d'un couteau dans toute la longueur du cake puis enfourner 40min à 180°C.
Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau. Si la lame ressort propre : le cake est cuit.

previous
Schnitzel twistée – Petit pois à la menthe
next
Petits flans au chocolat, noix de coco

One Comment Hide Comments

Laisser un commentaire