0 0
[Base] Dacquoise (recette Philippe Urraca)

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

[Base] Dacquoise (recette Philippe Urraca)

  • 27 min
  • Medium

Directions

Pocket

La dacquoise est une préparation de base de la pâtisserie, il s’agit d’un biscuit à base de blancs d’œufs montés et dont la préparation rappelle un peu celle des macarons. Cette recette est celle de Philippe Urraca, président des Meilleurs Ouvriers de France. Rien que ça.

Après cuisson, il est possible de congeler le biscuit. Il suffit ensuite de les laisser décongeler au réfrigérateur (le matin pour le soir par exemple) ou de les ramener à température dans un four pas trop chaud.

De son côté, Le Chat réalise souvent plusieurs disques de biscuit pour les mettre au congélateur et ainsi avoir des biscuits prêt à garnir en cas de manque de temps ou de visite à l’improviste.

Il est possible de faire varier le temps de cuisson pour obtenir une dacquoise plus ou moins moelleuse et plus ou moins craquante. A vous d’ajuster en fonction du résultat souhaité.

Comme dans la recette du cake, il est possible de torréfier la poudre d’amandes au four pour en renforcer le goût. D’autre part, il est possible d’utiliser, à la place de la poudre d’amandes, de la poudre de noisettes ou encore réaliser un mélange, etc. Pour ajouter encore du goût, n’hésitez pas à l’imbiber -à l’aide d’un pinceau- d’un alcool ou d’un sirop.

amandes

Comme pour toutes les recettes de pâtisserie du blog, la recette est décrite pour robot pâtissier mais est très facilement réalisable sans.

Pour étaler la pâte de façon plus régulière, il est préférable d’utiliser une poche à douille.

Steps

1
Done

- Préchauffer le four à 180°C
- Monter les blancs en neige. Lorsque ceux-ci commencent à être bien mousseux, ajouter le sucre en poudre et laisser monter quelques minutes pour obtenir une meringue bien dense.

2
Done

- Mélanger rapidement le sucre glace et la poudre d'amandes et ajouter ce mélange, à l'aide du batteur souple (ou d'une maryse), aux blancs en neige.
- Ajouter ensuite la farine tamisée de la même manière.

3
Done

- Étaler le biscuit sur une épaisseur d'un centimètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (utiliser un cercle si besoin).
- Enfourner 10 à 12 minutes.

previous
Cantuccini – L’Italie à croquer
next
Aubergines « Comme un tajine »

Laisser un commentaire